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Comment rédiger une offre d'emploi

Rédiger une offre d'emploi afin de maximiser l'impact auprès des candidats et de Google

Dans le processus du recrutement du meilleur candidat possible, votre offre est en concurrence avec celle des autres entreprises qui cherchent à embaucher le même genre de mécanicien. Et bon nombre de candidats qualifiés susceptibles d’être intéressés par votre offre occupent déjà un emploi ailleurs.

Pour paraphraser le film « La grande séduction », votre défi consiste à convaincre le poisson que le meilleur endroit pour lui est encore dans la chaloupe ! Pour y arriver, votre annonce doit bien décrire la réalité qui l’attend. Pour augmenter vos chances de vous démarquer, soyez précis sur les conditions d’emplois en tenant compte des points suivants. Ils sont d’ordre général et il se peut qu’ils ne s’appliquent pas à votre offre d’emploi.

redaction-offre-emploi-mecanicienChoisir le bon titre de l'emploi

Choisissez un titre que tout le monde comprendra tout en gardant le focus sur le type de candidat recherché. Il est important d'utiliser des termes qui sont utilisés fréquemment par les chercheurs d'emplois du milieu de la mécanique.

Dressez un portrait personnalisez de l'entreprise

Quand vous lisez votre offre, mettez-vous dans la peau d'une personne qui est déjà à l'emploi. Pourquoi voudrait-elle aller chez-vous? Soyez origininal et dressez un bref portrait de votre entreprise, en mentionnant qui vous êtes, les produits ou les services que vous offrez, votre mission et le ou les lieux de travail. Cette information attirera particulièrement les personnes intéressées par vos activités ou votre localisation.

Drécrivez l'emploi avec précision

Votre offre d'emploi doit donner la nature exacte de l'emploi pour intéresser les candidates et les candidats ayant le bon profil. Elle doit comprendre.

  • Détaillez les tâches à effectuer en dressant un résumé de la fonction avec les principales responsabilités. Quel est le type de travail à faire ? Entretien de véhicules de livraison, de tracteurs de remorques ? Vous réparez de la machinerie lourde ?
  • une énumération des diplômes, qualifications, aptitudes et expériences requis. Ces critères de sélection vous permettront d'exclure les candidatures qui n'y répondent pas;
  • les avantages liés au poste, par exemple : véhicule fourni.
  • Sur quel type d’équipement travaillera-t-il ?
  • Le travail est-il de jour, de soir, de nuit, de fin de semaine ? Précisez aussi les heures de travail. Par exemple, de 15h à 23h.

Inclure ou pas le salaire et les avantages ?

Affichez directement votre barème salarial, par exemple, de 25 à 35$ l’heure. Indiquez que le salaire est compétitif ou selon l'expérience est trop vague.La rémunération doit respecter la Loi sur l'équité salariale. Plus vos critères de sélection sont élevés, plus la rémunération doit être intéressante.

Si vous offrez une allocation pour les outils, une assurance dentaire, ou un autre élément distinctif, soyez précis. Dites : « 100 ou 200$ annuellement pour les outils », pas seulement « Allocation pour les outils ». Les uniformes sont fournis ? Indiquez-le. Mentionnez aussi les autres avantages, comme votre politique sur les formations rémunérées ainsi que les bonifications.

Structurer l'information

Séparez l’information par les titres, des sous-titres et énumérez à l’aide des liste à puces. Sachant que nous sommes bombardés d’informations, une structure de l’information facilitera la compréhension de votre annonce beaucoup plus rapidement.