Publié le 8 mars 2018

Comment mener une bonne entrevue?

L’entrevue est l’étape cruciale qui vous permet de bâtir une équipe solide. C’est le moment où vous évaluez le potentiel des postulants, mais ces derniers vous évaluent aussi.

Une bonne entrevue est nécessaire pour faire une impression positive, car vous représentez l’entreprise à ce moment.

Quelques étapes simples vous permettront de devenir plus fluide dans vos entretiens d’embauche et de recruter les bons candidats.

 

  1. La préparationcheck-3183193_1920

La première étape d’une bonne entrevue est la préparation. Ce sera utile pour vous autant que pour le candidat.

Si vous posez des questions selon votre intuition du moment, vous allez oublier des points importants et vous ne poserez pas les mêmes questions à tous les candidats; c’est important de pouvoir les évaluer sur les mêmes points.

Prévoyez-vous un moment avant et après l’entrevue pour vous préparer ou faire le point. Il est bien important de s’assurer de ne pas être dérangé pendant l’entrevue. Vous vous attendez à ce que les candidats prennent cette démarche au sérieux, donc vous devez faire de même.

1. Pour avoir une bonne structure d’entrevue, vous pouvez commencer par des questions d’introduction sur le candidat. 2. Ensuite, vous pouvez enchainer avec les responsabilités qu’il a assumées dans ces expériences passées. 3. Terminez par des mises en situation.

La préparation vous aidera à avoir toutes les informations nécessaires suite à l’entrevue.

 

  1. Créez une ambiance positive

Le but de l’entrevue, c’est d’apprendre à connaitre le candidat et de voir ce qu’il pourrait apporter à l’entreprise. Pour cela, il doit se sentir à l’aise de le faire. Une personne gênée peut avoir bien des compétences cachées.

C’est votre rôle de mettre la personne à son aise. Soyez de bonne humeur, souriant, hochez la tête en signe d’approbation lorsqu’elle dit quelque chose que vous approuvez. Ce sont des actions qui encourageront le candidat à vous en dire davantage.

Dire son prénom à plusieurs reprises durant l’entretien et donner du crédit à ses expériences passées favoriseront la création d’un lien entre vous.

Un environnement agréable peut favoriser l’envie du candidat à venir travailler chez vous en plus de voir d’apprendre à mieux le connaitre rapidement.

 

  1. Rappelez-vous que vous n’êtes pas un enquêteur

    sherlock-holmes-462957_1920

C’est bien d’être préparé, mais il faut savoir doser. Posez des questions précises tout en laissant place à certains ajustements. L’entrevue n’a pas besoin d’être prévue au quart de tour.

Ne bombardez pas le répondant de questions. Des sous-questions à la question principale et des étapes sur la manière de répondre, ça devient trop compliqué.

Essayez d’avoir une conversation avec le candidat. Entre les questions, vous pouvez parler du poste, expliquer pourquoi cette question est pertinente pour vous, parler des futurs projets de l’entreprise.

Mettez en œuvre vos qualités de communicateur.

 

  1. Prenez des notes

La mémoire est une faculté qui oublie. Suite à l’entrevue, vous ne vous rappellerez pas de tout ce qui a été dit d’important. Vous pourriez même mélanger les réponses des candidats.

Pendant l’entrevue, notez-vous des mots clés sur le CV ou sous vos questions. Après le départ du candidat, vous pourrez élaborer ce que vous avez déjà d’écrit. Prenez également des notes sur vos impressions du candidat et sur les qualités dont il a semblé faire preuve.

Ces notes vous aideront lors de votre réflexion en plus de venir soutenir votre décision. Aussi, revenir sur des éléments que la personne vous a mentionnés lors de l’entrevue, c’est toujours valorisant; c’est signe que vous lui avez porté de l’intérêt.

 

Comme dans n’importe quoi, la pratique est un gage de succès. Après chacune des entrevues, vous allez voir où il y a place à amélioration.

Pour avoir accès à nos différents conseils, abonnez-vous à notre infolettre ici.

Si vous avez besoin davantage de conseils quant à vos affichages, communiquez avec nous au 418-741-7641 p 107. Il nous fera plaisir de vous aider.

Des offres qui pourraient vous intéresser!

Articles les plus lus